Maison Les Alizées

Réalisation d’une maison individuelle et son annexe / Saint-Brévin-Les-Pins (44)
MOA :  privé / MOE : Cécile NIZOU / Architecte co-traitant : Averty Delestre Architectes
SHAB : 172 m2  / Livraison :  Janvier 2013 

Cécile Nizou - Maison les Alizés - 04Cécile Nizou - Maison les Alizés - 01 Impression

Cécile Nizou - Maison les Alizés - 05Cécile Nizou - Maison les Alizés - image à la une2Cécile Nizou - Maison les Alizés - 08 Cécile Nizou - Maison les Alizés - 09 Cécile Nizou - Maison les Alizés - 10 Cécile Nizou - Maison les Alizés - 11Cécile Nizou - Maison les Alizés - 06 Cécile Nizou - Maison les Alizés - 07Projet architectural :
Le projet prévoit la démolition de l’habitation existante et la réalisation d’une nouvelle maison avec annexe indépendante. Ces deux constructions distinctes sont reliées entre elles par une pergola, dessinant un plan en L autour du jardin créé au Sud. L’espace extérieur ainsi créé profite pleinement du Sud et de la vue.

Le projet a été pensé de manière à profiter au maximum de son environnement tout en conservant les caractéristiques du terrain. La maison est construite en partie haute. La pente naturelle du terrain, ainsi que les éléments végétaux les plus significatifs, sont conservés : l’ensemble des pins maritimes et la végétation dunaire existante. L’habitation en R+1 est prévue dans le prolongement de la maison mitoyenne (parcelle 477) coté rue.
La construction annexe en RDC se situe dans l’angle sud-est de la parcelle, en limite de propriété. La clôture existante en béton ajouré est conservée au sud. La clôture existante côté nord et côté ouest est remplacée par une clôture constituée d’un muret en béton et de montants bois verticaux.
Matériaux : 
La toiture des deux constructions est réalisée avec deux pentes en tuile de terre cuite. Les façades sont habillées de pierres naturelles type schiste de couleur grise beige. Les menuiseries seront réalisées en aluminium laqué ou acier teinté de couleur grise.