cécilenizou - Zac de la Minais concours - image à la une

ZAC de la Minais

Réalisation du plan d’aménagement de 130 logements / Sainte Luce sur Loire (44)
SHAB : 9750m² / Coût : 11 320 000 euros HT
MOA : La Nantaise d’Habitation / MOE : Cécile NIZOU – TOPOS Architecture
Février 2008

cécilenizou - Zac de la Minais concours - 03cécilenizou - Zac de la Minais concours - 06cécilenizou - Zac de la Minais concours - 02cécilenizou - Zac de la Minais concours - 05

cécilenizou - Zac de la Minais concours - 08

La ZAC de La Minais, en cours de développement, fait l’objet d’un parti d’aménagement ambitieux avec des espaces publics de qualité.
Un parc vert généreux concentre la densité constructive qui décroît au fur et à mesure que l’on s’en éloigne. Les îlots 7A et 9P se situent de part et d’autre de la voie nouvelle Est/Ouest et sont bordés par, au nord un cheminement piétonnier longeant la gendarmerie et au sud un sentier longeant une propriété existante et des lots d’accession.
Le projet prend le parti de tendre un axe piéton fort, végétalisé servant de desserte pour l’ensemble des logements des deux îlots. Il servira de même de support pour les accès voitures qui plongeront en sous sol dès l’entrée sur chaque parcelle depuis le plateau surélevé prévu dans le projet urbain.
Cette liaison douce, permet de créer un lien fort entre les deux parcelles, qui sont organisées selon un axe nord sud et replace le piéton dans une position forte pour l’aménagement de son cadre de vie. Le projet urbain se base sur l’idée que sur un ensemble de 130 logements, une mixité programmatique et typologique apporte une variété et une densité qui correspondent à la trame urbaine de la Zac de la Minais.
Elle se décompose en : – petits collectifs en R+1+2 attiques partiels – individuels groupés en R+1+attiques – maisons en bande R+1. Cette volonté programmatique permet de répondre à la volonté de densifier le long de la voie nouvelle et de répondre à l’approche environnementale du site.