cécilenizou - ilôt carosserie - image à la une

Îlot Carrosserie

Construction de 64 logements sociaux + libres / Sautron (44)
SHAB : 4321m² / Coût : 5 750 000€ HT
MOA : Séri Ouest / MOE : Cécile NIZOU / Architecte co-traitant : TITAN / BET : Astec
PC : Février 2014 / Livraison prévue pour avril 2017

cécilenizou - ilôt carosserie - 02Présentation1cécilenizou - ilôt carosserie - 04cécilenizou - ilôt carosserie - 03

Stratégie d’implantation : 
Le projet urbain prend parti de concentrer la densité constructive en bordure de voie créant un bâtiment collectif sur l’allée du capitaine Grant à l’est et en proposant des logements type intermédiaires en cœur d’îlot.  L’ensemble des 64 logements est desservi à partir d’un espace d’entrée généreux ouvert sur l’allée du capitaine Grant. Directement connecté au hall du collectif, il permet également de rejoindre la rue intérieure formée par les bâtiments intermédiaires du cœur d’îlot. Afin de libérer la parcelle de tout véhicule motorisé, le stationnement est réalisé en sous-sol, accessible depuis l’allée du capitaine Grant.
Projet architectural : 
Le collectif, réalisé en r+3 + attique, comporte 33 logements privés. Il est caractérisé par ses balcons filants qui constituent de véritables prolongements de l’espace habité sur l’extérieur. Des panneaux coulissants ajourés de couleur cuivrée permettent de se protéger des vues et du soleil et viennent animer les façades en créant des variations au cours de la journée.
Les 2 bâtiments de logement intermédiaire (au total 34 logements), pensés comme un seul ensemble traversé par une rue intérieure, sont desservis par des coursives extérieures situées dans les interstices des bâtiments. Ce principe offre de grandes qualités spatiales et organisationnelles : logements traversants nord-sud, création d’espaces partagés couverts, percées visuelles entre le jardin au nord, la rue intérieure et les jardins privatifs au sud. Alors que l’enveloppe extérieure est assez lisse et dessinée en bois (lames verticales de largeurs variables), les façades de la rue intérieure seront blanches et caractérisées par les saillies des balcons dont les gardes corps rappellent les panneaux brise-soleil du collectif.
cécilenizou - ilôt carosserie - 15cécilenizou - ilôt carosserie - 23cécilenizou - ilôt carosserie - 17cécilenizou - ilôt carosserie - 18cécilenizou - ilôt carosserie - 22cécilenizou - ilôt carosserie - 16cécilenizou - ilôt carosserie - 20