Cécile Nizou - Atelier Nizou - 07

Atelier NIZ

Atelier-garage / Nantes (44)
Surface utile : 26 m² / Coût : 20 000€ HT
MOA : privé / MOE : Cécile NIZOU
Livraison : Juin 2006

Cécile Nizou - Atelier Nizou - 03 Cécile Nizou - Atelier Nizou - 04Cécile Nizou - Atelier Nizou - 01Cécile Nizou - Atelier Nizou - 05 Cécile Nizou - Atelier Nizou - 06

L’implantation de l’atelier en limite de propriété ouest et nord,  a été choisie face à l’entrée de la parcelle afin de créer une délimitation entre l’accès véhicule proprement dit et la partie plus privée du jardin. Un aménagement extérieur et paysagé permet de requalifier cet espace de transition.
L’enjeu de ce projet est de proposer un espace d’atelier et de stockage et de créer une nouvelle image de l’entrée sur la maison individuelle.
La volumétrie de l’atelier se veut la plus simple possible étant donné la grandeur modeste de la surface à créer (28 m²). De forme rectangulaire, le projet est cependant caractérisé par un pincement en partie haute qui est créé pour minimiser au maximum l’impact de la nouvelle construction sur l’entrée du site.
Les accès fermées (grande porte pivotante de 140 et porte d’entrée de 90) se veulent le plus discrètes possible : le matériau utilisé est le même que le matériau de façade (bardage bois RED CEDDAR).
Une ouverture en partie haute de la façade nord permet à la fois de créer une animation dans une façade très simple dans sa lecture architecturale, et d’apporter une lumière indirecte à l’intérieur de l’atelier. Une seconde ouverture occultable par un volet intérieur en bois est pratiquée en façade sud.