Cécile Nizou - Maison Dubois - image à la une4

Maison DUB

Extension de maison / La Chapelle sur Erdre (44)
Surface utile : 28 m² / Coût : 40 000€  HT
MOA : privé / MOE : Cécile NIZOU
Livraison : Juin 2006  

Cécile Nizou - Maison Dubois - 01Cécile Nizou - Maison Dubois - 02Cécile Nizou - Maison Dubois - image à la une2Cécile Nizou - Maison Dubois - image à la uneCécile Nizou - Maison Dubois - 03Cécile Nizou - Maison Dubois - 05 Cécile Nizou - Maison Dubois - 07Cécile Nizou - Maison Dubois - 10Cécile Nizou - Maison Dubois - 08

Le projet architectural s’appuie sur un ensemble de principes récurrents nés de l’environnement et du programme d’extension.
Intégration au site : 
Ouverture sur le jardin, sur les espaces de jeux, vers l’ouest.
Création d’une terrasse généreuse permettant la transition entre intérieur et extérieur. Prolongement de la salle à manger sur le jardin par l’intermédiaire de cet espace tampon.
Ouverture de la terrasse sur les pins et autres grands sujets.
Usage :
Prolongement de la perspective d’entrée et des transparences de l’existant. Reprise de la qualité architecturale de la maison existante. Conservation de la transparence de la cuisine  sur le salon.
Agrandissement de la cuisine dans sa longueur,  récupération de la lumière à l’ouest et ouverture sur la future salle à manger.
Création d’un lieu de vie privilégié pour la famille : la salle à manger, dessinée dans le prolongement de la cuisine, et directement en contact avec la terrasse, s’ouvre largement sur le jardin et ses espaces de jeux.
Ouverture également du nouvel espace vers le sud-est afin de profiter de la lumière du matin. 
Aspect extérieur : 
Accentuation de l’horizontalité de la maison existante.
Intégration formelle de la nouvelle construction : toiture à deux versants de pente identique à celle de l’existant.
Matériaux : toiture zinc / Bardage bois / Menuiserie aluminium.