Cécile Nizou - Maison Gilbert - 01

Maison GIL

Extension d’une maison / St Herblain (44)
SHAB: Réhabilitation : 58 m² – Extension : 31 m² / Coût : 120 000 €
MOA : privé / MOE : Cécile NIZOU – Matthieu Loire
Livraison : Septembre 2013

Cécile Nizou - Maison Gilbert - 03Cécile Nizou - Maison Gilbert - 02  Cécile Nizou - Maison Gilbert - 04 Cécile Nizou - Maison Gilbert - 05 Cécile Nizou - Maison Gilbert - 06

Le projet consiste en la réalisation d’une extension dans l’alignement du pignon nord de la maison existante et de la maison voisine, soit à 5 mètres de la rue Gaspard. L’extension est dessinée jusqu’en limite de propriété à l’ouest. Elle crée ainsi un jardin-patio à l’intérieur de la parcelle, qui fera l’objet d’un traitement particulier.
Aménagement extérieur : 
Le projet d’aménagement extérieur prévoit la suppression de la clôture grillagée + haie existante + portail d’accès à la place de stationnement extérieure existante et la réalisation d’une clôture en bois en lames d’une hauteur de 1,80m + portail d’accès à la place. La plantation d’un arbre type robinier faux-acacia et la plantation de graminées sont prévues au nord. Le patio terrasse est constitué d’une large terrasse minérale et de massifs de graminées et de plantes vivaces.
Aspect extérieur : 
La façade nord, assez fermée, est caractérisée par l’utilisation d’un enduit similaire à la maison existante. Les ouvertures sont marquées par l’utilisation du bois : volet en bois pour les baies vitrées et bardage en bois pour la porte du local vélo. Les menuiseries extérieures sont en aluminium gris. La façade sud s’ouvre largement sur le patio-terrasse nouvellement créé. La toiture, caractérisée par une faible pente et des acrotères hauts, est réalisée en zinc pré-patiné gris. Un chéneau zinc en façade Nord permet la récupération des eaux pluviales. Deux ouvertures, cachées par les acrotères, sont pratiquées en toitures.