Cécile Nizou - Zac Clémenceau - image à la une

ZAC Clémenceau

Réalisation de 21 appartements + 5 maisons de ville / Rennes (35)
SHAB : 1750 m² / Coût : 2 300 000€ HT
MOA : Aiguillon construction / MOE : Cécile NIZOU- Jean François MAURAS
Livraison : Juillet 2008

Cécile Nizou - Zac Clémenceau - (2)Cécile Nizou - Zac Clémenceau - (6)Cécile Nizou - Zac Clémenceau - (8)Cécile Nizou - Zac Clémenceau - (7)Cécile Nizou - Zac Clémenceau - (9)Cécile Nizou - Zac Clémenceau - (5)Cécile Nizou - Zac Clémenceau - (12)

Le projet consiste en un bâtiment collectif de 21 logements et d’une rangée de 5 maisons de ville.
Le bâtiment R+5 sur la rue du Champs de l’Orme se rapproche par sa  typologie, de celle des logements inscrits sur le boulevard Clemenceau. Les maisons de ville, plus protégées à l’arrière de la parcelle, bénéficient d’un cadre paysagé plus intense et rappelle le tissu pavillonnaire du ‘quartier jardin’ de l’Alma.
Le projet paysagé reprend dans ses grandes lignes le projet proposé par le cahier des prescriptions urbanistiques de la Zac Clemenceau. Chaque parcelle est close par des grilles et des haies bocagères. Le portail, le porche, et la cour constituent les lieux collectifs de l’immeuble.
L’intérieur de l’îlot (cour) est pensé comme une empreinte minérale inscrite dans un système végétal continu. La limite séparative nord est caractérisée par des haies bocagères qui répètent la haie d’Orme existante boulevard Clémenceau. Un sujet de hautes tiges (chêne) est prévu sur la place minérale.
L’ensemble de l’îlot est desservi par un grand porche permettant à la fois l’accès aux logements proprement dits, à la place minérale intérieure et au parking souterrain.