Cécile Nizou - Zac de la Minais -  image à la une

ZAC de la Minais

Réalisation de 40 logements sociaux / Sainte Luce sur Loire (44)
SHAB : 2600 m² / Coût: 3 588 000€ HT
MOA : La Nantaise d’Habitation / MOE : Cécile NIZOU, TOPOS Architecture / BET : ECODIAG Ingénierie
PC : Octobre 2009 / Réception :  mars 2012

Cécile Nizou - Zac de la Minais - (1) Cécile Nizou - Zac de la Minais - (2)Cécile Nizou - Zac de la Minais - (3)

Présentation1 Cécile Nizou - Zac de la Minais - (13)Cécile Nizou - Zac de la Minais - (11)Cécile Nizou - Zac de la Minais - (15)Cécile Nizou - Zac de la Minais - (8)Cécile Nizou - Zac de la Minais - (7)Cécile Nizou - Zac de la Minais - (9) Cécile Nizou - Zac de la Minais - (10)Cécile Nizou - Zac de la Minais - (14)Cécile Nizou - Zac de la Minais - (16)

Le projet de 40 logements sociaux est constitué d’un collectif de 23 logements en R+3, de 13 logements intermédiaires en R+2 et d’un alignement de 4 maisons en R+1. Le projet urbain se base sur l’idée que sur un ensemble de 40 logements, une mixité programmatique et typologique apporte une variété et une densité qui correspondent à la trame urbaine de la Zac de la Minais.
L’ensemble des bâtiments de hauteurs et de typologies différentes s’articule autour d’un jardin central collectif. Nous avons choisi de densifier le projet coté rue (collectif en R+3) et de créer des hauteurs modérées sur l’arrière (R+2 pour les intermédiaires et R+1 pour les maisons). On a ainsi une gradation dans les hauteurs depuis la rue vers les maisons individuelles.
Le projet architectural de l’îlot 9P consiste en une forme bâtie quasi continue, travaillée comme une « coque » lisse et constituée d’un matériau unique (bardage en métal ondulé noir mat). La façade intérieure sur jardin paysagé est exprimée de manière plus « chahutée », et caractérisée par des volumes en saillies et des décrochés de façade (locaux vélos en extérieur, volumes d’habitat en porte-à-faux, saillies des coursives extérieures). Ces volumes sont travaillés et rendus identifiables par des matériaux d’aspect et de couleurs différents (façade principale blanche, creux colorés, bardage bois, escalier acier galvanisé)