Réalisation de 14 logements en accession / Bouaye (44)
SHAB : 2230 m2 / Coût : 2 911 400€ HT
MOA : Ataraxia / MOE : Cécile NIZOU / BET : CETRAC
PC : août 2012 / Livraison : mars 2015
Stratégie d’implantation :
Le terrain est situé dans le périmètre de la Zac des Ormeaux sur le boulevard Victor Shoelcher à Bouaye. La Zac des Ormeaux fait l’objet d’un parti d’aménagement ambitieux. Un ensemble de logements groupés, mitoyens et en lots libres se dessinent autour d’un parc généreux prévu dans le prolongement de la coulée verte des premières tranches de la Zac. La configuration de notre terrain nous a amené à penser le projet comme une succession de logements en bande type intermédiaires en R+1 avec R+2 ponctuel, bénéficiant d’une orientation Nord-Sud. L’ensemble des logements, au nombre de 33, est desservi par la voirie d’accès située au nord et présente leur façade principale au sud avec une vue vers le jardin central prévu par l’aménagement de la Zac.
Volumétrie et enveloppe :
Nous avons souhaité proposer une volumétrie simple et linéaire afin de répondre au plus proche des contraintes à la fois économiques, énergétiques et sismiques. Le volume bâti est ensuite sculpté en partie haute afin de libérer des espaces de terrasse dans les étages supérieurs. Les façades sud sont conçues de manière lisse. Seuls, les balcons de certains T2 et quelques creux de terrasse viennent animer leur dessin. Les façades nord sont plus découpées : les locaux vélos, ainsi que les coursives d’accès aux étages, viennent perturber la linéarité de la façade sur rue.
Les abords extérieurs :
Au Nord, des aménagements extérieurs communs entre la rue et les accès aux logements, permettent de protéger les logements situés à Rez-de-Chaussée. Cet espace de transition est conçu comme le prolongement de l’espace public dédié à la circulation des piétons.
Le projet d’aménagement a été conçu afin de minimiser au maximum la partie nord tout en préservant l’intimité des pièces orientées côté rue. Majoritairement minéral, il reçoit une place de stationnement, les locaux vélos, les accès aux logements (cheminement pour les logements à RDC, escaliers pour les logements de l’étage).